Vous souhaitez faire construire

Pour la construction ou une extension de votre lieu de résidence (véranda, extension de la maison…), vous devez faire appel à un architecte DPLG. Pour être architecte DPLG , il faut être inscrit au Tableau Régional de l’Ordre des Architectes et être titulaire d’un diplôme ou titre d’Architecte reconnu par l’Etat (diplôme d’architecte DPLG).

De par ses études et son expérience, l’architecte intervient principalement dans les domaines suivants :

  • Conception des plans d’un lieu de vie (individuel ou collectif)
  • Extension de bâtiments déjà construits
  • Il contrôle également l’exécution des travaux et intervient comme conseil (recherche d’artisans, étude des coûts, demandes d’autorisations….)

 

Pour la conception de votre intérieur, vous devez faire appel à un architecte DPLG ou un architecte d’intérieur qui prendront en charge la conception des plans de votre nouvel intérieur.

Vérifiez bien au préalable le niveau d’étude de l’architecte d’intérieur ou son expérience professionnelle (peu de diplômes mais de réelles références professionnelles sont aussi significatives mais effectuez les vérifications qui s’imposent). En effet la profession d’architecte d’intérieur n’est pas règlementée et n’importe qui peut ainsi se prétendre de cette profession. En général, la durée d’étude est de 3 ans au minimum mais « attention » on trouve des écoles qui forme à devenir architecte d’intérieur sans aucune reconnaissance sur 4 mois. C’est impossible.

Pour en savoir plus, informez-vous auprès du CFAI (le conseil français des architectes d’intérieur)

Vous pouvez également faire appel à un décorateur d’intérieur qui prendra en charge la partie décoration de votre intérieur. Souvent très créatif, le décorateur d’intérieur peut avoir une vision intéressante quand à l’aménagement de votre intérieur et être ainsi une autre force de proposition. Votre devoir : vérifier qu’il travaille bien en partenariat pour la partie conception avec un architecte d’intérieur, un architecte DPLG ou un professionnel du bâtiment compétent et : assuré !!!

Pour la décoration de votre intérieur, faire appel à un décorateur reste le meilleur choix.

Spécialisé dans le choix des couleurs, des matériaux, du mobilier…, sa sensibilité, sa capacité d’écoute et d’analyse lui permettent de faire les choix qui correspondent à vos goûts, vos besoins et votre budget. Vérifier néanmoins comme pour l’architecte d’intérieur les références de votre décorateur (chantiers réalisés, études suivies, statut juridique, assurances…).

Si votre besoin porte sur une demande particulière comme la mise en valeur d’un bien pour la vente ou la location, vous pouvez également choisir un home stager. Attention, sauf à avoir suivi une formation de décoration, le home stager n’est pas un décorateur. Il possède donc moins de connaissances en matière d’agencement, d’éclairages et de choix décoratifs. Son rôle est essentiellement centré sur la mise en conformité du lieu pour la vente soit : propreté, rangement, optimisation de la surface, petites réparation et éventuellement choix ou location de petits mobiliers et accessoires pouvant valoriser l’espace.

Pour la décoration de votre jardin ou balcon, vous pouvez  également faire appel à un décorateur d’extérieur.

Le décorateur d’extérieur sera en mesure de créer l’ambiance de votre jardin. Choix du style de mobilier, choix des couleurs, choix des matériaux, des éclairages…
Si il a suivi une formation sérieuse, il pourra également être force de proposition en matière d’agencement (terrasse, espace de loisir, piscine..) et en matière de choix de végétaux.
Néanmoins et sur ces derniers points, il travaillera toujours en partenariat avec un professionnel (piciniste, constructeur de vérandas, paysagiste…)
Et maintenant, faites le bon choix et n’hésitez pas à effectuer vos demandes par mail si vous avez besoin de conseils.